Vous cherchez un ventilateur de plafond lumineux? Voici les points les plus importants à prendre en considération pour vous aider dans votre choix.

1.- Taille de la pièce

La première chose à faire est une approximation des mètres carrés qui a l’espace que vous voulez aérer. Et à partir de ces données, décider du diamètre du ventilateur de plafond avec lumière dont vous avez besoin:

- Petits espaces (moins de 10 m²). Diamètre du ventilateur entre 70 et 110cm.

- Espaces moyens (10-17 m²). Diamètre entre 105 et 132cm.

- Grands espaces (17-28 m²). Diamètre entre 132 et 170cm.

- Très grands espaces (plus de 22 m²). Diamètre supérieur à 170cm.

Rappelez-vous que nous parlons de « l’espace à vent », pas de la taille de la pièce. Par exemple, si vous avez un salon-salle à manger ouvert et que vous voulez aérer, ce n’est que la partie salon, vous n’avez pas besoin de compter les mètres carrés de tout. Dans ce cas, il ne s’agirait que des mètres carrés du salon.

En général, la taille la plus utilisée et la plus polyvalente est celle de 132 cm. C’est la taille la plus utilisée dans les maisons, et fonctionne généralement bien pour les salons, les chambres et les cuisines.

2.- Hauteur de la pièce

Cet aspect n’est pas très pris en compte par les acheteurs, notamment sur Internet. Assurez-vous qu’il reste au moins 2,20 m d’espace (idéalement 2,30 m) des pelles au sol.

Ce point est essentiel pour qu’une fois installé et opérationnel, vous puissiez passer sous.

C’est un aspect important surtout dans les zones de passage. Ne vous inquiétez pas trop si, par exemple, votre ventilateur de plafond lumineux est placé sur un lit. Dans ce cas, vous pourrez vous précipiter un peu la hauteur, n’étant pas une zone de passage.

Si, par contre, votre toit est plus haut que la normale, rappelez-vous qu’il existe des barres plus longues qui peuvent être achetées pour que le ventilateur soit plus bas.

3.- Couleur et style

Aujourd’hui, il existe une grande variété de conceptions de ventilateurs de plafond avec lumière. Cela vous permet de choisir un qui correspond à la décoration de votre maison.

Ils existent du ventilateur blanc ou gris classique, très combinable dans n’importe quel espace, aux ventilateurs de plafond classiques dans les couleurs or ancien, et même la rouille brune pour les environnements rustiques.

Vous devez également tenir compte des finitions en bois, qui sont dans différentes teintes: hêtre, acajou, chêne, noyer, etc.

D’autres aspects clés sont les pelles réversibles. Il existe de nombreux modèles de ventilateurs de plafond dont les pelles peuvent être installées sur les deux faces, ayant une finition différente sur chaque face de la pelle. Celui-ci vous permettra de changer l’aspect de votre ventilateur au cas où vous auriez envie de donner une touche différente à la décoration.

4.- Entraînement

Il existe trois types d’entraînement dans les ventilateurs:

- Télécommande: C’est le plus confortable, car vous pouvez actionner votre ventilateur de plafond depuis le lit ou le fauteuil sans avoir à vous lever. Le prix est généralement un peu plus élevé que dans d’autres cas, mais il en va toujours la peine.

- Contrôleur mural: C’est comme une commande mais encastrée dans le mur. Pour changer de vitesse, l’allumer ou éteindre la lumière, vous devez aller là où se trouve le pilote installé.

- Chaînes: C’est généralement l’option la plus économique, mais aussi la moins confortable. Vous devrez vous lever du siège et tirer la chaîne autant de fois que les vitesses ont le ventilateur.

5.- Type de moteur

Il existe deux types de moteurs de ventilateurs:

- Courant alternatif (AC): Ceux de toute la vie. S’ils sont de bonne qualité et de bonne marque, ils seront silencieux. Sinon, vous devez vous promener avec un œil sur le thème du bruit. Ils ont une faible consommation, autour de 60 watts à des vitesses élevées, donc ne vous inquiétez pas.

- Courant continu (DC): la nouvelle technologie dans les ventilateurs. Si vous voulez un moteur super silencieux et que rien n’est entendu, c’est une option sûre. En termes de consommation, il est si minime que vous ne sauraz même pas que vous avez un ventilateur (environ 30w à grande vitesse).

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire